Le spécialite Allemand de l'éclairage pour vélo
En 1925 l'entreprise BUM est créée pour produire des yeux de chat pour les bicyclettes, ceux ci étant rendus obligatoire par la législation Allemande. L'entreprise conçoit par la suite pour l'indutrie automobile des phares de vélo et des rétroviseurs et développe une gamme plus large de produits pour le vélo pour voir et être vu : catadioptres, phare avant, feu arrière, dynamo et rétroviseurs.
Pour qu'un vélo soit plus visible la nuit on a commencé par peindre en blanc l'arrière du garde-boue ( c'est toujours une des caractéristiques des vélos Amsterdam Air 1881 et Park Classic). Puis on a mis à l'arrière un réflecteur rouge, à l'avant et sur le pourtours des roues des réflecteurs blancs et enfin des catadioptres oranges dans les rayons. Ces composants de signalisation passive, produits par BUM, ont été complétés par un éclairage actif pour la nuit permettant de voir et d'être vu.
L'alimentation de l'éclairage se fait au début par une dynamo bouteille animée par le frottement d'un galet sur le pneumatique puis par une dynamo dans le moyeu de la roue avant, cette dernière étant plus silencieuse et plus fiable. BUM produit encore une dynamo bouteille mais pas de dynamo moyeu. Avec le développement des VAE la batterie permet de fournir une troisième source d'énergie.
Pour garantir une qualité irréprochable de ses produits BUM fabrique en Allemagne depuis 1925 et obtient en 1997 la certification qualité ISO 9001.
Les leds ont révolutionné l'éclairage de vélo. La dynamo produit en effet une énergie limitée ( jusqu'à 3 watts à 6 volts) et les lampes à filaments ou halogène éclaire mal avec une puissance aussi faible. La led permet en revanche avec seulement 1 watts d'énergie d'être visible à plusieurs centaines de mètres de jour comme de nuit. Un phare à led d'une puissance de 25 à 70 lux permet la nuit d'éclairer la route à une distance entre 15 et 100 mètres et de rouler de nuit hors agglomération en toute sécurité, même à vitesse élevée. BUM produit des phares alimentés par piles, accumulateurs rechargeables, dynamo et batterie.
BUM a aussi développe un chargeur alimenté par la dynamo permettant de recharger des smartphone, des GPS ou des MP3. Ce chargeur est vendu seul ou intégré à un phare avant.