Dahon est un fabricant renommé de vélos pliables
Dahon a été fondé en 1982 par le docteur David T. Hon, un ancien physicien spécialiste du laser, pour promouvoir un mode de transport bon pour la santé et la planète.
Après avoir développé son premier prototype pendant 7 ans ils décident avec son frère de lancer leur propre société pour produire et vendre des vélos pliants.
Ils établissent le siège de leur société en Californie. Le Dr Hon s'expatrie à Taiwan pour y construire une usine. Un an plus tard, en 1983, les premièrs vélos pliants Dahon sortent de l'usine.
Sous la direction du Dr Hon, généralement considéré aujourd'hui comme le père du vélo pliant moderne, Dahon et son équipe de 70 ingénieurs continuent à orienter l'évolution du marché par de nouvelles innovations et de nouvelles technologies, puisque Dahon s'appuie sur quelque 220 brevets.
Dahon a mis en place une usine de production à grande échelle en Bulgarie pour produire tous les vélos pliants Dahon destinés au marché européen.
Dahon propose des vélos pliants compacts avec roues de 16 pouces pour les transports en commun ou les soutes de bateau, des vélos avec roues de 20 pouces et boite de vitesses pour la ville ou avec dérailleurs pour les loisirs.